Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Trotte-Voyottes  ( randonnée pédestre )

1-09-2013 De la dame Schone à la chapelle des Bures

8 Novembre 2013, 15:34pm

Publié par Trotte-Voyottes - Randonnée pédestre

P1000513

 

    Au départ de Woinville et sous un beau ciel ensoleillé, les chemins ont permis à la vingtaine de randonneurs de découvrir sur 20 km, les différents paysages qui se sont succédés tout au long du parcours: (forêts, étangs, champs et vergers) ainsi qu’un peu d’histoire de ce coin des côtes de Meuse.


    La croix Castillard commémorant l’assassinat de 2 curés Nicolas et François Castillard en 1686. Assassinés par le seigneur de Savonnières  ou celui d’Heudicourt : mystère !!!!


    Le menhir dit de « la dame Schöne » Belle dame en langue germanique  de 3 m de haut environ et datant de  4500 à 2500 avant JC.


    Après le pique nique dégusté sur le perron de la mairie de Varvinay et le passage le long des étangs ; nous avons musardé dans les bois de la grande Enceinte afin d’atteindre un superbe point de vue sur le lac de La Madine dominé par la butte de Montsec. Une petite sente en sous bois nous a amené à la chapelle des Bures (1890) de style néo gothique surmontée d’une statue de la Vierge de 3 m est construite sur le promontoire de la côte des Bures (370m).


 

    Retour à Woinville en longeant les vergers. C’est avec un grand plaisir et une réelle gourmandise que nous avons savouré ce fameux «  fruit d’or » tout en remplissant  nos sacs à dos  de ces mirabelles tombées sur le chemin qui avaient patiemment attendu notre visite.

 

Merci Michel C.

 

 


Commenter cet article